Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la campagne...
Newsletter
Archives
21 février 2009

Au fil de Nantes...deuxième jour

Deuxième et dernier jour.
Rendez-vous place du commerce.
Je vous raconte l'histoire telle que racontée aux enfants
De ma classe (CP et CE1).
Copie_de_place_du_commerce
D'abord, prise de conscience que nous sommes dans un quartier riche...
Il y a longtemps, avant vos grands-parents,
Les beaux messieurs, des armateurs,
Dont les bateaux arrivaient, remplis de richesses, par la Loire
(Derrière leurs belles maisons), vendaient ces richesses à la bourse,
(Devenue aujourd'hui la FNAC).
Afin que leurs femmes puissent aller au théâtre et faire les boutiques
Sans se faire agresser par les brigands qui rodaient près de ces quartiers,
Un passage couvert leur est construit : le Passage Pommeraye.
Copie_de_passage_pommeraye_statues
horloge représentant le jour et la nuit, statues représentant les différents corps de métiers.

Après le spectacle, ces belles dames se dirigeaient vers "la Cigale"
Pour le goûter...Avant de faire les boutiques vers la Place Royale.
Copie_de_th_atre_Gralin
A gauche, le théâtre Graslin, au milieu, restaurant la cigale, et à droite, Place Royale avec la statue en tuffeau symbolisant Nantes (sur sa tête une couronne représentant le château des Ducs), puis en dessous, statue représentant la Loire, avec sous chaque bras, ses deux affluents : l'Erdre et la Sèvres

A la cigale, classé monument historique, nous avons pu
Admirer ces belles dames et leur maris très élégants...
la_cigale_portrait
Nous avons ensuite pique-niquer sous les hangars des machines de l'île:
machines_de_l__le
Nous sommes allés voir un spectacle au théâtre: "le TNT"
th__tre_TNT
Passant devant la Tour Lu, nous avons goûté au lieu unique :
Copie_de_tour_lu_2
Avant de rependre le train pour la Vendée...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un trés sympathique reportage pour Nantes la Belle. C'est une ville très agréable à vivre et à visiter. J'aime ma ville et j'en suis fière.
L
Il ne faut pas oublier de dire que Nantes doit sa richesse au triangle d'or , c'est le trafic d'esclaves qui à rendu riche les armateurs nantais d' ou ces magnifiques maisons . J'adore ma ville mais j'ai honte de ce passé . Un mémorial concernant ce trafic est en projet .<br /> Je suis bien contente que vous avez apprécier votre visite ma ville est magnifique , n'hésiter pas à venir .
I
Une bien belle aventure qui, j'en suis convaincue, a laissé de merveilleux souvenirs aux enfants.<br /> Depuis plusieurs années, j'ai le plaisir d'aider une classe de CP-CE1 lors de ses sorties piscine et le peu de temps que je leur consacre est récompensé par les progrès successsifs des enfants et par les échanges que nous pouvons avoir.Isa
I
Ca me rappelle il y a 1 an encore. Je me suis baladée dans ces quartiers et nous avons diné à la Cigale!
E
merci pour cette ballade !
Publicité
A la campagne...
Derniers commentaires
Publicité